TEXTE NARRATIF
EXEMPLES
- Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, nouveau roman (Claude Simon).
- Mémoires, épopées, journaux intimes .
- schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
- rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
- modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
- variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de discours rapporté(discours direct, indirect, indirect libre).
- identification possible.
- lecture impatiente du déroulement de l'action.
EXEMPLES
- Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet).
- Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
- arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
- verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
- champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit.
- densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description.
La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être
- contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
- critique, satirique (portraits).
- réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).
- intérêt documentaire.
- regard esthétique sur le texte.
- intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.
EXEMPLES
- Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
- Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
- le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l'emporte sur le discours.
- effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).
Effort d'objectivité; registre didactique.
POSITION DU LECTEUR
Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.
TEXTE INJONCTIF
EXEMPLES
Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes
FORMES
Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).
REGISTRES
- le registre injonctifse caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.
- le registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue,réquisitoire).
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